j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

view of the city of Medellin colombia

Medellin en 72 heures — City guide

Medellin est la deuxième plus grande ville de la Colombie et malgré ce que de nombreux visiteurs pensent, ce n’est pas la capitale. Cette ville est cependant très innovante au niveau de la technologie, de l’aspect social et de l’aspect culturel. Medellin est le meilleur exemple du changement social que la Colombie traverse. Nous y avons passé quelques jours et avons décidé de rédiger ce guide pratique pour que vous puissiez profiter au maximum de cette superbe ville.

sunset view of the city Medellin

Jour 1

Comuna 13

Comuna 13 est une des nombreuses favelas située sur les pentes des montagnes de Medellin et qui, jusqu’en 2004, souffrait de graves problèmes de violence provoquées par des gangs et par différents groupes armés, formés en réponse à l’insécurité régnant dans le pays depuis les années 1950 et 1960. 

Avec un virage à 180 degrés, ce lieu qui, jadis était l’un des endroits les plus dangereux de la Colombie, regorge aujourd’hui de street art et est devenu l’un des lieux les plus visités de Medellin. Comment ont-ils réalisé cela, vous vous demandez sûrement ? Eh bien, ça a été long et sanglant. Les personnes qui y vivaient en ont eu assez de la violence et de l’insécurité de leur quartier. Le gouvernement a décidé de rendre la population décisionnaire et de l’aider dans le développement des services de base de cette favela. Ils sont même allés encore plus loin et selon les voeux des habitants, un système d’escaliers électrique divisé en 6 sections a été construit pour développer l’espace public et aider la population de Comuna 13 à se déplacer de haut en bas. La qualité de vie des habitants de ce quartier a complètement changé grâce à l’engagement des populations motivées pour apporter une véritable transformation durable et positive.

comuna 13 medellin grafiti vida
comuna 13 medellin man red plant colors
grafiti bike
kid bike man commune 13
comuna 13 people houses
electric stairs orange grey comuna 13
stairs orange yellow
houses in a favela flowers
houses behind trees
view from the top of the electric stairs

Pour se rendre dans le quartier Comuna 13, il vous faudra réserver le «graffiti tour around Comuna 13» sur l’application Free Tour. Un guide local vous fera visiter la comuna durant environ 2 h 30 et vous expliquera son histoire. Le prix du tour est basé sur les pourboires. Le site offre deux tous par jour, un à 10 h et l’autre à 14 h, en anglais et en espagnol. Nous avons fait le tour en espagnol car le groupe comptait moins de personnes que celui en anglais.

fruits kids houses yellow
view on the favelas houses kid
view on the city man t-shirt bleu
red blue people

Le quartier de Manilla

Situé juste à côté d’El Poblado, c’est le quartier bohème et arty. Nous vous conseillons de l’explorer à pied, il y a beaucoup de restaurants et nous avons testé Verdeo qui était super. Continuez la lecture de cet article jusqu’à la section « où manger » pour avoir tous les détails. 

Museo de Arte Moderno de Medellín

Après le déjeuner nous avons marché depuis Manilla jusqu’au musée d’art moderne. Ce dernier est situé dans un district où beaucoup d’événements sont organisés et que les locaux adorent. Bien que sans réel charme, cette partie est en train de devenir le lieu branché de la ville. Le musée a une incroyable architecture et dispose d’une cafétéria où vous pouvez vous restaurer et avoir votre dose de caféine. À l’intérieur, tout dépendra de l’exposition que vous trouverez. Cette fois-là, pour nous, ce n’était pas la meilleure…

museo arte moderne concrete grey
museo arte moderno medellin architecture grey

El Poblado

El Poblado est le quartier où aller à Medellin. C’est un spot moderne et charmant pour passer du temps, visiter les parcs, boire un café ou un cocktail, vous ne pouvez pas manquer ce quartier si vous voulez faire la fête ! De plus, si vous saturez un peu de la nourriture colombienne, El Poblado pourrait vous sauver car c’est ici que vous trouverez les meilleurs adresses proposant une cuisine internationale. Consultez nos recommandations plus bas.

plant banana leaves red green
black leaves

Jour 2

Centre ville

Nous avons commencé la journée tôt pour explorer le centre-ville. Nous avons pris le métro de Poblado à Parque Berrio. Si vous arrivez par cette station, vous trouverez l’attraction principale du centre : la Plaza Botero où 23  rondes sculptures réalisées par l’artiste sont exposées. Ne manquez pas d’apercevoir le gros chat ou le chien potelé !

Il y a aussi le Museo de Antioquia, qui présente les artistes et l’histoire de la région, mais nous avons choisi de ne pas y aller. En dehors de cela, il n’y a pas grand chose à faire dans le centre ville. Nous avons marché jusqu’à la Plaza Bolivar, mais nous ne conseillons pas vraiment d’y aller car ce quartier est louche, avec sans-abri et prostituées remplissant les rues.

Metrocable + Parque Arví

Rapidement, nous sommes retournés prendre le métro direction la station Acevedo pour récupérer la ligne K du métro (le téléphérique). Le metrocable en lui-même est l’une des principales choses à faire à Medellin car c’est un téléphérique qui fonctionne comme un tramway aérien dans la ville ! Il a été construit pour relier les quartiers les plus éloignées au réseau de métro et aux autres services publics de transport afin de permettre aux habitants de se rendre à leur travail.

C’est également cette ligne de téléphérique que nous devions emprunter pour nous rendre au Parque Arvì. La ligne K traverse plusieurs stations avant de finir à Santo Domingo. Là vous devez changer pour un Metrocable spécial qui accède au parc et qui traverse la canonnée de la forêt. Celui-ci n’est pas inclus dans le tarif du réseau de la ville et vous devrez payer environ 11 000 COP / personne pour un aller-retour. La vue et le trajet sont agréables. Le parc lui-même est un endroit naturel merveilleux pour échapper au bruit et à l’agitation de Medellin; il propose de nombreuses activités comme la randonnée, le vélo ou le canoë où vous pouvez facilement passer une journée entière. Nous avons décidé de ne faire qu’une petite randonnée et de prendre un jus de fruits frais avant de prendre le Metrocable pour retourner en ville.

plant green

Laureles

Dans l’après-midi, nous sommes allés faire un tour dans le quartier de Laureles (métro Estadio), qui porte ce nom en raison de sa proximité avec le stade de football Atanasio Girardot. Quartier populaire populaire, Laureles est un endroit très connu pour sortir le soir pour danser la salsa. Ce jour-là, il y avait un match au stade avec l’équipe locale Atletico Nacional. Les supporters de l’équipe portaient donc leur maillot en attendant le moment du match.

Nous avons trouvé un café français où nous avons déjeuné, puis nous avons pris un bus pour Parque de las Luces, une célèbre place devant la bibliothèque publique de la ville et d’autres bâtiments emblématiques. Nous sommes entrés dans la bibliothèque et nous sommes montés sur la terrasse pour avoir une belle vue sur la ville et les montagnes.

Jour 3

Guatape

Le dernier jour, nous sommes partis en excursion d’une journée à l’extérieur de Medellin et sommes allés à Guatape, à seulement une heure et demie de bus de la ville. Ce village est un endroit très charmant, plein de couleurs et d’activités à faire autour; vous pouvez voir notre carnet de photos de cette journée à Guatape ici. Certaines personnes y restent pour dormir, mais pour nous, il valait mieux commencer tôt, passer la journée là-bas et revenir à Medellin dans l’après-midi.

Comment se rendre à Guatape ?
Allez au Terminal Norte en empruntant le métro, vous devrez descendre à la station Caribe, le terminal de bus est relié par un pont et il est très facile de s’y rendre. Il y a deux compagnies de bus qui vous conduiront à Guatape. Nous avons pris le bus avec Sotrapeñol à 6h55. Le prix était de 13 000 COP / personne pour un aller simple et vous arrivez en moins de deux heures.

Que faire à Guatape ?
Nous avons décidé de descendre du bus à El Peñol (un énorme rocher qui est l’attraction principale de Guatape) et de monter les 750 marches du monolithe, c’est difficile, mais cela en vaut la peine, vous serez récompensé par une incroyable vue à 360° sur les lacs des alentours. Le prix pour monter est de 16 000 COP / personne. Le Peñol est à 4 km de la ville de Guatape, vous pouvez y aller à pied mais après l’escalier sans fin, nous avons plutôt décidé de prendre un tuk tuk (10 000 COP pour le trajet et vous pouvez être 3 personnes à l’intérieur pour diviser le coût).

À Guatape, il n’y a pas grand chose à faire, à part traîner dans la ville, se détendre et admirer les jolies couleurs. Nous avons trouvé un bon restaurant indien pour le midi, proposant uniquement des plats végétariens (ce qui n’est pas si courant dans les petites villes de Colombie).

On est rentré avec le bus de 14h30 et avons passé la soirée à profiter de Medellin.

gustave drone view turquoise
practical tips

Comment se déplacer dans Medellin ?
Utilisez le métro ! Il est fiable, sûr et propre, il est à l’extérieur et vous pouvez donc toujours voir la ville à chaque trajet. Un aller simple n’importe où vous coûtera 2400 COP / personne, ce qui inclut également les changements vers les lignes du metrocable

Où dormir ?
El Poblado est la meilleure option, il existe des auberges de jeunesse ou des hôtels pour tous les budgets et c’est le lieu de prédilection de Medellin. Nous étions autour d’Astorga dans une rue calme à une distance de marche des rues les plus populaires et animées d’El Poblado. Beaucoup de gens choisissent de dormir dans les auberges autour du parc de Lleras, mais sachez que cela peut être bruyant parce que c’est là que se trouvent tous les bars et discothèques.

Si vous avez moins de temps à Medellin
Allez à Comuna 13, empruntez le metrocable et prenez un bon repas et un café dans le quartier d’El Poblado.

our addresses

Où manger ?
Chef Burger – Certainement le meilleur burger de la ville.

chef burger medellin food

Verdeo – Un restaurant végétarien avec des repas délicieux et une décoration étonnante, nous avons beaucoup aimé l’ambiance de l’endroit et nous avons eu le meilleur jus de lulo de notre voyage !

restaurant plants
food juice colors
decoration white orange
decoration green

Bao Bei – Des petits pains cuits à la vapeur remplis d’une explosion de saveurs asiatiques. Options végétariennes disponibles.


Où boire un café ?
> Pergamino – Un café trendy servant de délicieux espressos, vous trouverez beaucoup de jeunes travaillant depuis leurs ordinateurs. C’est le repère des digital nomades.

> Al alma – Juste à l’angle de la rue de notre auberge, la décoration est cool et les petits déjeuners sont très bons.

> Café cliché – Tenu par un français, cet endroit est très agréable et le café y est très bon. Également de bons cocktails.


Où boire un verre / faire la fête ?
> Gin Palace pour de bons cocktails

> Autour du parc Lleras pour faire la fête. C’est moins notre style mais une option à garder en tête.

> Carretera 35, pour des bars un peu moins mainstream avec une bonne ambiance.

Leave a Comment